Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

3 recettes de petits déjeuners sains, équilibrés et gourmands !

Manger sainement dès le matin d’accord ! Mais quels aliments consommer exactement pour tenir jusqu’au déjeuner ?

Des lipides, des protéines et des glucides 

C’est quoi au juste un bon petit-déjeuner « équilibré » ?

Ce n’est ni un café, ni un bol de céréales et un jus de fruits, et malheureusement pas des croissants ou des pains au chocolat 🙁

Un bon petit-déjeuner équilibré n’oblige absolument pas à manger peu ou allégé. Il vise à manger des nutriments (protéines, glucides et lipides) intéressants pour l’organisme, et qui rassasieront. Dans les faits, trois éléments doivent figurer sur le plateau matinal pour couper la faim et donner au corps le carburant pour tenir durant la journée : des lipides, des glucides et des protéines. Si le petit-déjeuner n’en contient pas assez, la sensation de faim sera rapide est assurée. S’il est trop riche en sucres, vous serez boosté(e) pendant une heure puis vous ressentirez un coup de fatigue (le sucre rapide est déjà assimilé par le corps…) et vous aurez de nouveau envie/besoin de manger.

Voici notre sélection de petits déjeuners faciles à préparer et, surtout, délicieux !

Le petit-déjeuner sucré

Au cas où cela vous aurait échappé : c’est très tendance de manger des flocons d’avoine. Au petit déjeuner, en biscuits, et même dans les smoothies. Mais qu’est-ce qui explique ce regain de succès ?

C’est un aliment très sain ! Il fait baisser le cholestérol, contient des antioxydants et pas de gluten. En plus, c’est délicieux et cela procure un sentiment de satiété prolongé !

Petites crêpes à l’avoine, pomme râpée et cannelle

Des crêpes light ? On croit rêver ! Pourquoi ne pas remplacer la farine classique dans la pâte de crêpe par de la farine d’avoine ? Voir la recette.

Le petit-déjeuner hyperprotéiné

   © Yuki Sugiura

Porridge de chia et semoule aux agrumes et au gingembre

La célèbre recette du porridge combinée aux bienfaits protéinés des graines de chia et à la fraicheur des agrumes pimentée par une touche de gingembre.

Voir la recette.

Le petit-déjeuner salé

© Jean-Claude Amiel

Œufs brouillés aux pointes d’asperges, sablés au parmesan

Pochés, à la coque, durs, mollets, au plat, en omelette, brouillade, les œufs sont de ces ingrédients qu’on peut transformer à l’infini en fonction de nos envies. Et parmi toutes les déclinaisons possibles, les œufs brouillés sont un classique parmi les classiques, surtout à l’heure du petit-déjeuner.

Voir la recette