Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Régimes drastiques  pour perdre du poids : oui, mais à quel prix ?

Pour beaucoup, suivre un régime alimentaire est comme emprunter un chemin semé d’embûches. Pour des résultats rapides, certains n’hésitent pas à suivre des régimes drastiques ou s’adhérer à des programmes abusivement restrictifs. Dans la société moderne, la prise de poids est très mal vue. Les personnes obèses ou en surpoids sont souvent marginalisées. Pour sortir de ce cercle vicieux, elles sont nombreuses à tomber dans les pièges des publicités qui font passer les régimes drastiques comme l’unique solution pour perdre du poids. « Perdez 15 kilos en seulement 30 jours », « Faites fondre vos graisses en 10 jours seulement », sont parmi les promesses miraculeuses très présentes sur les panneaux publicitaires. S’il est vrai que les régimes restrictifs engendrent une perte de poids rapide et parfois impressionnante, les risques qu’ils entrainent sur la santé sont bien réels.

Des risques bien réels pour la santé

Les régimes drastiques prônent des habitudes alimentaires restrictives en calories. Certains aliments sont bannis de l’alimentation afin de promouvoir la perte du poids. En s’adhérant à une telle habitude alimentaire, une personne perd peu à peu contrôle de son alimentation. Cela engendre des rages alimentaires et bien souvent les anciennes habitudes alimentaires finissent par refaire surface. Par conséquent, les reprises de poids sont parfois inévitables. C’est ce que les spécialistes surnomment « l’effet yo-yo ».  Déçues par les échecs, plusieurs personnes se lancent dans d’autres régimes d’autant plus restrictifs dans le vain espoir de perdre du poids. Plus les tentatives de perte de poids perdurent, plus les effets sur la santé se font ressentir.

Une perte de poids rapide 

Si les régimes drastiques comportent plusieurs risques pour la santé, à quoi peut-on attribuer la perte de poids spectaculaire qu’ils provoquent ? Selon les nombreux diététiciens et nutritionnistes qui se sont penchés sur la question, la perte de poids des régimes drastiques s’explique par une perte de masse maigre ou de muscles plutôt qu’une perte de graisses. En effet, une diète de moins de 1000 calories entraîne bien souvent la perte d’environ 20% de masse musculaire. D’un effet domino, la perte de muscles modifie le métabolisme de base. Comme il est difficile de suivre un régime restrictif sur le long terme, le corps entrepose sous forme de graisse les calories lorsque la personne reprend ses anciennes habitudes alimentaires.

Viser une perte de poids graduelle et saine

Le but de cet article n’est pas de dissuader les gens de perdre du poids. Bien au contraire, nous sommes conscients des risques que représente une prise de poids excessive. Il est un fait que les mauvaises habitudes alimentaires et l’excès de poids ont des conséquences néfastes sur la santé. Il s’agit là des principales causes des maladies telles que le diabète, un taux élevé de cholestérol et des troubles cardiovasculaires. Cependant, les résultats des régimes restrictifs sont malheureusement très éphémères et les risques qu’ils entraînent sont bien réels. Il est à noter que le corps a besoin d’énergie et de nutriments essentiels pour fonctionner comme il se doit. Quand on se prive de tels nutriments, le fonctionnement de l’organisme se bouleverse. Ces perturbations ne sont pas sans conséquences.

Les bonnes pratiques

Pour maigrir sainement, il est important de suivre un régime alimentaire qui vous plaît et qui vous convient. Suivez à la lettre les recommandations de votre médecin et éliminez graduellement de votre alimentation les aliments nuisibles et engraissants. Faites la place à des aliments sains tels que les fruits, les légumes, les poissons ou les légumineuses. Faites régulièrement de l’exercice. Il n’est pas nécessaire de se priver pour maigrir. Il suffit parfois de manger sainement en veillant à respecter les portions. Besoin d’aide ? Il existe de nombreux outils pour vous aider à bien manger. DietSensor est un parfait exemple. Cette application à la pointe de la technologie vous accompagne au quotidien et vous permet de gérer avec une grande efficacité vos macronutriments. N’oubliez surtout pas, se priver n’est pas la seule issue.