Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Que devriez-vous manger après une séance de cardio ?

Dans cet article, nous nous intéresserons à ce que vous devriez manger après vos séances de cardio, en fonction des niveaux d’intensité et de la durée des séances d’entraînement elles-mêmes.

Que devriez-vous manger après une séance de cardio modéré ?

Par « modéré », on entend généralement une session qui dure 30 à 45 minutes et qui peut inclure des activités telles que la course à pied ou une séance d’exercices. Après une séance de cardio modérée, votre objectif principal ne devrait pas être de faire le plein d’énergie sous forme de nourriture, mais plutôt de reconstituer les liquides perdus. Lors d’une séance de cardio modérée, vos dépenses énergétiques ont probablement été limitées.

Donc, après ce type d’entraînement, buvez au moins un quart de litre d’eau (250 ml), et plus si nécessaire (si vous étiez déshydraté avant l’entraînement). L’eau de coco peut également être un bon substitut à l’eau ordinaire. En revanche, évitez les boissons pour sportifs car elles pourraient vous surcharger de sucres qui ne sont pas  forcément nécessaires après des séances d’entraînement courtes.

Que devriez-vous manger après une séance de cardio intense ?

Les séances intenses associent généralement de courtes périodes d’activité à haute intensité, suivies de courtes pauses. C’est ce que l’on appelle l’exercice anaérobie, qui aide à brûler les calories et a habituellement un effet de « post-combustion » en raison d’une consommation excessive en oxygène pendant et après l’entraînement. Puisque vous continuez à consommer de l’oxygène après l’entraînement, votre corps continue également à brûler des calories après la séance.

En plus de vous réhydrater avec au moins un quart de litre d’eau ou d’eau de coco, vous devriez prévoir une petite collation composée de protéines et de glucides. Selon l’Académie de la nutrition et de la diététique, la règle générale est de manger une collation ayant un rapport glucides/protéines de 3 pour 1. Voici quelques suggestions qui suivent ce ratio :

  • Un shake protéiné avec une dose de protéine et une banane
  • Un yaourt aux baies
  • Thon et pain de blé entier
  • Céréales avec du lait
  • Un bagel avec des œufs

Que devriez-vous manger après une longue séance de cardio ?

Une session plus longue, telle que l’entraînement pour une course, place la barre plus haut. Comme d’habitude, buvez beaucoup d’eau, ou d’eau de coco. Dans ce cas, les boissons pour sportifs sont acceptables, car vous aurez besoin de remplacer les électrolytes perdus au cours de séances plus longues. Ensuite, optez pour un repas léger et efficace, avec un rapport glucides/protéines de 3 : 1 (les suggestions de repas énumérées ci-dessus par exemple).