Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Prévention et traitement : des conseils nutritionnels contre l’hypertension

Selon les statistiques, 1,1 milliard de personnes sont concernées par l’hypertension dans le monde. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’en moyenne 59,3 millions de nouveaux cas d’hypertension sont recensés chaque année. Si ce phénomène affiche un recul dans les pays riches, une augmentation de cas est notée dans les pays à faibles revenus. Il faut savoir que l’hypertension est responsable de près de la moitié des décès causés par une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. L’alimentation joue un rôle crucial dans le traitement et la prévention de l’hypertension. Ci-dessous quelques conseils :

L’alcool et les artères ne font pas bon ménage

Les recherches scientifiques ont démontré qu’une forte consommation d’alcool favorise le développement de l’hypertension artérielle. En effet, l’alcool est connu pour être un vasodilatateur qui stimule les hormones impliquées dans la régulation artérielle de l’organisme. Si vous êtes sujet à l’hypertension, il est recommandé de diminuer la consommation d’alcool voire de vous en abstenir.

Evitez la surcharge pondérale

Il est essentiel de surveiller son poids en cas d’hypertension artérielle. La surcharge pondérale est l’ennemi numéro un du cœur et des artères. Si vous avez des kilos en trop, il vous faut veiller à votre alimentation et adopter un mode de vie sain. Il existe de nombreuses méthodes qui vous aideront à contrôler votre poids. La gestion des macronutriments en fait partie.

Le sel n’est pas votre ami

L’excès de sel est dangereux en cas d’hypertension. Il est conseillé d’en réduire la consommation à moins de 6 grammes par jour. Si vous souffrez d’hypertension, vous pouvez commencer par supprimer la salière de la table et éviter les aliments riches en sodium tels que les charcuteries et les plats préparés, entre autres.

Cultivez de bonnes habitudes alimentaires

Que vous soyez sujet a l’hypertension ou non, les graisses saturées sont à éviter. Quelques gestes simples vous aideront à les éliminer de votre alimentation. Par exemple, choisissez les viandes maigres et réduisez votre consommation de bœuf, de porc ou du mouton. Remplacez ces viandes par de la volaille (sans la peau) et du poisson. Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir les modes de cuisson en utilisant moins de gras.  Optez pour la cuisson vapeur. Cette méthode préserve les qualités nutritionnelles des aliments.  Il n’est pas nécessaire de le rappeler : les fruits et les légumes sont vos alliés santé. Si vous en consommez quotidiennement, vous aurez toutes les chances de lutter contre l’hypertension. À savoir que les fruits sont riches en potassium, un élément important pour réguler la tension artérielle.