Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Perte de poids: un petit-déjeuner équilibré contre les kilos en trop

Le petit-déjeuner est, faut-il encore le rappeler, le repas le plus important de la journée. Il ne s’agit pas d’une simple affirmation. Des experts en nutrition ont démontré que bien manger le matin permet à l’organisme de se remettre du jeûne de la nuit. En effet, pendant notre sommeil, notre système digestif est au point mort mais l’organisme continue de bruler des calories. Si vous ne mangez pas, votre corps va tout simplement puiser dans les réserves et fonctionner au ralenti. Cela peut nuire à votre santé. Certaines personnes estiment qu’en supprimant le petit-déjeuner, elles arriveraient à perdre du poids. Nous avons toutes les raisons d’affirmer que cette pratique est tout simplement infondée. A contrario, un petit-déjeuner équilibré et composé d’aliments sains peut vous aider à perdre du poids. Voyons voir comment.

Partir du bon pied

Lorsqu’une personne supprime le petit-déjeuner, elle a toutes les chances d’être anxieuse et de souffrir de trouble de l’humeur. Or, si elle déjeune convenablement, elle apporte à son organisme toutes les ressources adéquates pour partir du bon pied et obtenir une certaine vitalité pour toute la journée. Si donc vous êtes parmi ceux qui estiment que supprimer le petit-déjeuner vous aidera à perdre du poids, détrompez-vous! Vous allez plutôt en prendre car votre organisme aura tendance à stocker un maximum de réserves en termes de lipides et de glucides lors des prochains repas. Qui dit stockage de glucides et de lipides, dit forcément prise de poids. Il est donc conseillé de prendre un petit déjeuner équilibré et surtout riche en protéines. 

Comment s’y prendre?

  • Evitez les aliments gras et sucrés le matin, il n’est pas toujours nécessaire de manger comme un roi pendant le petit-déjeuner. Une mauvaise alimentation résulte bien souvent en une prise de poids.
  • Choisissez judicieusement vos aliments. Privilégiez des aliments riches en protéines tels que les œufs ou la dinde. Si vous êtes végétariens, vous pouvez choisir parmi les alternatives aux protéines animales.
  • Evitez les céréales riches en sucres complexes. Remplacez-les par un yaourt à la grecque avec du miel ou de la confiture. Vous pouvez y ajouter des fruits secs.
  • N’oubliez pas les fruits riches en fibres et en vitamines. Des éléments essentiels pour apporter à votre organisme tout l’énergie dont il besoin pour la journée. Les jus non fraichement pressés sont à éviter.
  • Pensez à vous hydrater en buvant de l’eau.

Si vous êtes convaincus par les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré, sachez que vous pouvez également avoir recours à DietSensor. Cette application innovante vous aide à bien gérer les macronutriments pendant le petit-déjeuner mais aussi pendant les autres repas de la journée. Un coach nutritionnel analyse vos habitudes alimentaires et vous aide à bien manger et atteindre votre objectif de perdre du poids sans effet yo-yo.

N’oubliez pas, la santé est le trésor le plus précieux mais aussi le plus facile à perdre.