Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Perte de poids : comment bien répartir ses macronutriments ?

Pour beaucoup d’entre nous, la répartition des macronutriments est un concept qui sonne creux. Qu’est-ce que les macronutriments ? Comment les répartir pour perdre du poids efficacement ? Quel est le meilleur ratio à appliquer pour optimiser vos résultats ? Voici notre dossier sur le sujet.

Ce n’est pas toujours facile de faire la guerre aux kilos en trop. Bien qu’important, un mental de guerrier n’est pas toujours suffisant. Les choses simples peuvent sembler une montagne. Et pourtant, une alimentation saine et un mode de vie actif sont, on ne le sait que trop bien, les éléments essentiels pour une bonne hygiène de vie.  Cependant, quand on se lance dans un régime, il faut avant tout, changer son alimentation pour manger plus équilibré, plus sainement et des aliments riches en vitamines et minéraux. Il est aussi essentiel de bien gérer les macronutriments pour avoir des résultats. De quoi s’agit-il ? Voici ce qu’il faut savoir !

En résumé, les macronutriments sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, notre corps en a besoin pour obtenir de l’énergie (les calories), afin de favoriser le développement des cellules et de permettre aux muscles et aux organes vitaux de fonctionner comme il se doit. Les macronutriments incluent les glucides, les lipides et les protéines. Pour perdre du poids efficacement, les autorités en nutrition recommandent un apport contrôlé des glucides car ce macronutriment pris en excès sera stocké par l’organisme sous forme de graisse. Par ailleurs, il est important que la majorité des lipides viennent de sources insaturées afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, et enfin, les protéines doivent être de qualité et en quantité suffisantes pour ne pas voir fondre sa masse musculaire au lieu de la graisse corporelle. De ce fait, pour que la perte de poids soit efficace, il faut se pencher sur les macronutriments. Comment s’y prendre ?

Une répartition des macronutriments adaptée

La répartition des macronutriments et les quantités absorbées par jour lors d’un régilme sont influencées par de nombreux facteurs dont la morphologie, le métabolisme, le niveau d’activité physique et les habitudes alimentaires et les pathologies chroniques.

Les autorités de santé préconisent toutes à peu près les mêmes ratios :

45-55% de glucides

15-25% de protéines

25-35% de lipides

Mais ensuite, selon que vous avez de la graisse abdominale, un diabète, des facteurs de risque cardiovasculaires ou un insuffisance rénale, les recommandations se croisent et se cumulent et il est difficile de s’y retrouver. C’est la première difficulté.

Il vous faut donc déterminer les ratios qui vous conviennent le mieux et ceci ne peut se faire sérieusement qu’avec l’aide d’un diététicien certifié, afin d’éviter les méthodes hasardeuses ou marketing  dont la contrepartie se paie généralement avec l’effet yo-yo : c’est à dire la reprise du poids d’origine plus 10% en moyenne.

Une seconde difficulté vient s’ajouter et transforme le défi de l’équilibre en casse tête chinois : même si vous savez parfaitement combien de chaque macronutriment vous devez manger par jour et à chaque repas, comment vous assurer que vos choix alimentaires correspondent ? Il est tout simplement impossible d’avoir la réponse en temps réel et pourtant ce serait tellement plus efficace pour choisir mieux ses aliments.

Certes, la répartition absolue des macronutriments n’existe pas. Les ratios sont dans la plupart des cas des bases de travail pour vous aider à vous lancer dans cette aventure riche en défi qu’est la perte de poids. Mais il faut bien reconnaître que faute de moyens faciles et fiables, on se content donc de l’à-peu-près par défaut.

DietSensor pour bien repartir les macronutriments

DietSensor est une application innovante qui vous aide  définir les choix et les portions d’aliments avec précision afin de respecter une répartition des 3 macronutriments et un objectif calorique définis au départ. Grâce à son ingéniosité, il n’a jamais été aussi facile de cultiver de bonnes habitudes alimentaires. Pour ce faire, il vous suffit de déclarer votre profil, vos facteurs de risques ou pathologies chroniques et de vous fixer les bons objectifs. L’application DietSensor vous aide à déterminer les bonnes quantités de chaque macronutriment à consommer à chaque repas.

Pour plus de précision, l’application se connecte à une balance intelligente via la connexion Bluetooth. Cet équipement est optionnel mais se charge de peser vos aliments avec une précision chirurgicale dès qu’ils arrivent dans votre assiette, et de vous dire combien vous devriez en manger pour respecter votre objectif du repas sur chaque macronutriment. Puis le coach vous indique quels aliments viendraient idéalement compléter votre repas pour combler les besoins en macronutriments sans les dépasser.

Le coach nutritionnel de DietSensor passe en revue vos habitudes alimentaires et vous dit de manière générale mais très personnalisée quels aliments il vous faut consommer davantage ou au contraire limiter un peu, pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Il vous enseigne également la nutrition équilibrée en détail à travers de petites leçons de 1 à 2 minutes à lire après chaque repas entré dans l’application.

_____________________________________________________________________

Avec DietSensor, vous pouvez établir avec la plus grande facilité le plan nutritionnel qui convient à vos besoins et le suivre.

DietSensor vous offre trois plans : Basique (gratuit), Premium et Ultimate. Visitez notre site web pour plus d’infos.

DietSensor, mangez mieux