Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Alimentation saine: manger comme un roi, un prince ou un pauvre?

Selon le dicton, il conviendrait de manger comme un roi pour le petit déjeuner, comme un prince pour le déjeuner et comme un pauvre pour le dîner. Ce principe a inspiré de nombreux régimes et approches dont la chrono-nutrition. En fait, il souligne tout simplement qu’il serait bénéfique de manger selon les besoins de l’organisme à de différentes heures de la journée. Or, une récente étude réalisée par des chercheurs américains met en doute le bien fondée de cette affirmation. Selon cette découverte scientifique, manger des différentes quantités d’aliments pour les trois principaux repas de la journée n’aurait que très peu d’influence sur la prise ou la perte de poids. Pour ces chercheurs, chaque repas a son importance et il convient d’éviter tout excès et carence. Attardons-nous sur quelques-unes de leurs arguments.

bien mangerTout d’abord, ils mettent en doute cette approche car selon eux, elle ne prend pas en compte quelques aspects importants de notre système digestif. Il est vrai que notre corps a besoin de beaucoup plus d’énergie au réveil pour en quelque sorte remettre en marche la machine au repos pendant de longues heures. Donc, manger comme un roi pendant le petit-déjeuner est une affirmation qui tient à première vue. Toutefois, elle ne répond pas aux nombreuses questions des chercheurs.  Ils soulignent que cette approche aussi logique paraît-elle, ne prend pas en compte le fonctionnement de notre système digestif. Celui-ci est-il à sa capacité maximale le matin ? Les avis sont mitigés à ce sujet.

La nourriture n’est pas qu’une source d’énergies

Deuxième point abordé par les chercheurs est que contrairement aux animaux, les êtres humains ne mangent pas uniquement pour se remplir le ventre. En effet, pour nous les humains, la nourriture n’est pas qu’une source d’énergies. L’action de manger est bien plus complexe. C’est notre cerveau qui dicte nos envies et contrôle le système digestif. Le cerveau humain ne réagit pas de manière statique face à la nourriture. Les émotions entrent également en ligne de compte. Ainsi, selon les chercheurs américains, l’envie de manger ne dépend pas du simple fait d’avoir faim ou d’un besoin instinctif de refaire le plein de carburants.  Donc, si une personne consomme de grandes quantités d’aliments pendant le petit-déjeuner  sans en avoir vraiment besoin, elle peut être sujette à des complications d’ordre digestif.

alimentationLe système digestif sous stress

Par ailleurs, les chercheurs ont souligné que le système digestif a besoin de temps pour fonctionner convenablement. Pour illustrer leurs points de vue, ils prennent l’exemple d’une personne qui sort du lit brusquement  et se met à sprinter. Sans les échauffements nécessaires pour ce type d’effort, les risques de claquage, de blessure ou d’essoufflement sont inévitables.  En mangeant trop copieux pendant lors du petit-déjeuner, c’est exactement ce qu’on fait à notre système digestif. D’un autre côté, si nous mangeons trop peu le soir, notre corps n’aurait pas suffisamment d’énergies pour se régénérer. Ainsi, nous aurions du mal à récupérer le carburant épuisé au cours de la journée. Nous courrons ainsi le risque d’avoir des insomnies et de réveils difficiles.

Bien définir les quantités

Nous retenons de cette étude que pour perdre du poids ou pour rester en bonne santé, nous devons nous assurer que notre organisme fonctionne de façon optimale. Selon les chercheurs, il convient d’être à l’écoute de sont corps et de se préparer psychologiquement avant chaque repas. Une demi-tranche de pain et un bol de café suffisent parfois pour bien démarrer la journée. À midi, il convient de manger correctement sans excès. Pas la peine de manger comme un pauvre le soir, il suffit de bien définir les quantités. Si cela vous paraît abstrait, faites vous aider par une application innovante telle que DietSensor. Celle-ci vous guide sur les portions pour bien manger au cours de la journée. Plus la peine de se prétendre roi, prince ou pauvre, restez à l’écoute de votre corps en mangeant les bonnes quantités d’aliments à chaque repas. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser la balance connectée. Vous analysez les quantités de nutriments, pesez vos aliments au gramme près et obtenez des conseils pratiques pour une alimentation saine.