Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Les meilleures façons de booster vos apports en nutriments

Dans un article précédent, nous avons exploré le lien entre une alimentation saine et la santé mentale. Nous avons aussi énuméré certains aliments et nutriments spécifiques reconnus pour leurs bienfaits sur la santé mentale.

Pour rappel, voici les nutriments clés que vous devriez inclure dans votre alimentation :

Tryptophane
Vitamine C
Vitamine A
Vitamines B6 et B12
Fer
Oméga 3
Potassium
Zinc
Thiamine ou vitamine B1
Magnésium
Sélénium
Folate ou vitamine B9

Dans cet article, nous vous expliquerons comment obtenir ces nutriments et favoriser votre santé mentale avec ces 6 conseils qui pourront vous aider à booster vos apports :
  1. La première étape est la plus fondamentale de toutes : manger régulièrement. C’est une question biologique – le cerveau a besoin de glucose qu’il utilise comme carburant ; des repas réguliers empêchent la glycémie de baisser, ce qui pourrait autrement entraîner une fatigue et un état lethargique.
  2. Faites le plein de bonnes graisses qui aident à nourrir le cerveau. Les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras sont d’excellents choix.
  3. Ne négligez pas vos besoins en protéines, car elles favorisent la production de tryptophane (nécessaire à la production de sérotonine, hormone du bien-être), de zinc et de fer. Les viandes rouges maigres, la volaille, les œufs, les céréales complètes et les graines sont de bonnes sources de protéines.
  4. Le riz brun, les céréales et les produits de boulangerie aux céréales complètes sont de bons fournisseurs de vitamines et de zinc.
  5. Obtenez votre dose de vitamine A avec les carottes, les patates douces, les poivrons rouges et les légumes à feuilles vertes. Ces derniers contiennent également des niveaux importants de folate, potassium, magnésium, fer et vitamine C.
  6. Notre cerveau est composé de 78% d’eau. Même une légère déshydratation peut avoir un effet néfaste sur notre humeur. Augmentez votre consommation d’eau et réduisez votre consommation de caféine et d’alcool pour rester hydraté.