Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Fêtes de fin d’année: se faire plaisir sans prendre du poids

Vous êtes motivés à bloc et vous ne souhaitez surtout pas prendre du poids pendant  la période des fêtes ? Il s’agit certes d’un grand défi mais qui n’est pas impossible à relever ? Eh oui ! Il est tout à fait possible de surveiller sa ligne tout en profitant des bons plats du Nouvel An. Quelques conseils pour y arriver :

  1. Ne sautez pas les repas, fractionnez les !

Pendant la période des fêtes de fin d’année, les dîners au restaurant, en famille ou chez des amis se multiplient. Pour éviter toute surconsommation, n’y partez pas l’estomac vide. Un petit en-cas tels qu’une pomme ou un yaourt, vous aidera à ne pas manger trop de petits fours ou autres apéritifs riches en glucides et en lipides.

  1. Contrôlez la taille des portions

Une alimentation variée et équilibrée est une condition sine qua non pour être en bonne santé. L’équilibre alimentaire s’obtient grâce à la variété des aliments et au choix des quantités. Pendant la période des fêtes, il est tout aussi important de respecter les recommandations alimentaires concernant la taille des portions. Ne mangez pas plus que vous n’en avez besoin. Selon les recommandations faites par les autorités de santé, la portion à consommer en verdure correspond en général à une demi-assiette standard de 25 centimètres de diamètre de légumes cuits et une assiette entière pour les salades. Si vous êtes au restaurant, optez pour une assiette composée pour moitié de légumes, pour un quart de protéines et pour un quart d’hydrates de carbone. Résistez à l’envie de vous resservir. Quant aux desserts, il n’est pas obligatoire de vous priver, à condition de choisir de petites portions.

  1. Bien choisir les aliments

Une autre condition pour une alimentation saine et équilibrée : le choix des aliments. Bien sûr, vous pouvez profiter de tout mais il faut admettre que les plats de réveillon sont souvent très riches en graisses. Donc, si vous en abusez, la prise de poids sera inévitable. Il convient alors d’adopter quelques reflexes simples pour diminuer les dégâts. Evitez la consommation de graisses par des gestes simples, par exemple en enlevant la peau de la dinde ou du poulet. Réduisez votre consommation de beurre et de crèmes et évitez les fritures. Faites également attention aux boissons alcoolisées et apéritifs qui sont riches en sucres et en calories. Buvez beaucoup d’eau.

  1. Mangez et bougez !

Enfin, si la période des fêtes ne se résume pas à passer de longues heures à manger sans rien faire d’autre, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Profitez de votre temps libre pour des promenades ou une petite marche entre les repas. Et puis dansez…la fête est faite pour ça !