Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Combien de temps attendre après une séance cardio pour manger ?

Chaque séance d’entraînement est unique. Étant donné que chaque entraînement peut utiliser différentes parties de votre corps, il est important de savoir non seulement quels nutriments vous devez manger avant pour faire le plein d’énergie (en fonction du type d’entraînement), mais également après l’entraînement pour refaire le plein. Dans cet article, nous verrons le facteur temps de cette série d’article. A voir aussi l’article, Que devriez-vous manger après une séance de cardio ?

D’abord, revenons à l’essentiel. Sachez que ce que vous devriez manger et quand manger dépendent plutôt du type d’entraînement que vous avez fait : cela dépend aussi de l’intensité de l’entraînement, de même que si vous avez mangez avant l’entraînement et à quel moment.

Le cardio en soi n’entraîne généralement pas de prise de masse musculaire importante, à moins qu’on ne l’associe à un entraînement musculaire. Le cardio ne concerne pas la prise de muscle, mais plutôt la consommation de calories.

Alors, après combien de temps faut-il manger après une séance de cardio dans la mesure du possible ?

Si votre entraînement est d’intensité faible à modérée et qu’il dure moins d’une heure, il est bien probable que vous n’épuisez pas vos réserves d’énergie. Pour rappel, l’énergie est stockée dans vos muscles sous forme d’une chaîne de molécules de glucose (appelée glycogène) qui, comme la graisse, alimente votre corps.

En revanche, si votre entraînement est particulièrement intense et / ou que vous n’aviez pas mangé depuis “un moment” avant l’entraînement, vous devriez vous alimenter dans l’heure suivant la séance pour restaurer vos réserves de glycogène.

Cela fait combien « un moment » ? Selon le Journal de la Société Internationale de Nutrition Sportive, une association de protéines et de glucides stimule le développement musculaire. Si vous n’aviez pas mangé quatre à six heures avant votre séance d’entraînement, vous pourriez probablement envisager de prendre un repas riche en protéine et en glucides aussitôt que vous terminez votre entraînement.

Si vous avez mangé durant les deux heures précédant votre entraînement, vous n’aurez probablement pas besoin de faire le plein, car ce précédent repas suffira probablement à favoriser la reconstitution musculaire car les acides aminés nécessaires pour le renforcement musculaire fournis par ce repas restent disponibles dans votre corps jusqu’à deux heures après avoir mangé.

Grosso modo : si vous mangiez moins de deux heures avant une séance intense, vous n’aurez probablement pas besoin de manger après. Si vous avez pris un repas quatre heures ou plus avant votre entraînement, vous devez vous réalimenter avec des protéines et des glucides, idéalement dans l’heure suivant la fin de votre entraînement.