Pour atteindre vos objectifs de perte de poids, développer votre masse musculaire, manger équilibré ou même gérer un diabète insulino-dépendant ou votre cholestérol, téléchargez notre app gratuitement

appstore-sgoogleplay-s

Alimentation saine: attention aux sucres cachés !

Le sucre est très présent dans notre alimentation, quelle que soient notre culture, nos origines ou nos préférences gustatives. Cependant, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la consommation de sucres simples (les sucres rapidement utilisables par l’organisme) doit être limitée à moins de 10% de la ration énergétique journalière, cependant, selon les recommandations concernant les glucides en général, environ la moitié de nos apports énergétiques doit venir des glucides. Il n’est pas toujours facile de bien choisir ses glucides et de limiter les sucres simples dans nos assiettes. Certains aliments peuvent en contenir bien plus ce que nous pouvons penser. 10% de la ration énergétique journalière correspond à 9 ou 10 morceaux de sucre. Une quantité qui peut paraître énorme mais qui  est facilement dépensée par l’organisme. DietSensor tente de vous expliquer comment éliminer les sucres simples de votre assiette.

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’une grande partie du sucre présent dans notre alimentation se cache souvent dans des aliments ou des produits auxquels nous ne nous attendions pas.  D’où la recommandation de l’OMS d’être vigilant. Comment repérer les aliments susceptibles de faire monter l’index glycémique de nos repas ?

Les aliments qui regorgent de sucre

Certains aliments qui regorgent de sucre, tels que les confiseries, les confitures ou le miel, sont faciles à reconnaître. Toutefois, il existe d’autres aliments trop riches en sucres, bien plus difficiles à dénicher. Nous pouvons citer à titre d’exemple, les plats cuisinés, les céréales raffinées du matin, les boissons gazeuses, les jus de fruits ou le vin, pour n’en citer que ceux-là. Selon les diététiciens nutritionnistes de l’OMS, la surconsommation de ces aliments peut avoir un impact considérable sur la santé. Ces derniers recommandent la vigilance quant à la consommation des produits industriels qui regorgent de sucres ajoutés. En effet, le sucre ajoute du goût et améliore la texture. C’est la raison pour laquelle on en retrouve partout.

Il est aussi recommandé de se méfier des aliments considérés comme étant sains ou bios. Certains d’entre eux cachent des sucres ajoutés. Il est courant de se faire piéger par des yaourts aux fruits à 0% de matière grasse mais enrichis en sucre, ou des produits contenant des faux sucres.

Des risques non négligeables

La surconsommation de sucre est souvent en cause dans l’obésité, les troubles dentaires ou les maladies plus complexes telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, entre autres. À savoir que l’excès de sucre est la cause d’environ 16 millions de décès prématurés dans le monde. Ainsi, il est conseillé de bien le doser et surtout résister à la tentation. Les diététiciens nutritionnistes de l’OMS soulignent qu’il est important de faire les bons choix d’aliments. Les produits bruts, non raffinés ou complets sont à privilégier.